Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Daily Blog
7 octobre 2009

Le fromage blanc fait-il vraiment maigrir ?

Euh... non. Mais c'est le genre de question débile que l'on pose, une fois de plus, sur une grande chaîne de télévision française pour présenter un sujet sur... le fromage blanc ! Ouah. Bon, le fromage blanc, j'aime beaucoup, c'est effectivement peu calorique, contient beaucoup de protéines mais surtout de l'eau, et avec une bonne confiture c'est très bon. Pour autant, est-ce que ça "fait maigrir" ? C'est à dire, est-ce que ça fait "perdre du poids" ? Mais nom de Dieu mes enfants, mais ça ne veut rien dire ! C'est aussi stupide que de se demander si la télévision fait grossir ou si les voitures assainissent l'air ! Est-ce que, quoi qu'on mange, on perd du poids ? Mais bien sûr que non, et au risque d'être provoquant c'est même l'inverse : quoi qu'on mange, on prend du poids. Tout dépend ensuite de ce que l'on mange, évidemment, car tout dépend de ce que les aliments que nous ingurgitons contiennent.

Il faut en fait considérer les aliments comme de l'énergie, au même titre que vous mettez du carburant dans votre véhicule pour qu'il puisse se mouvoir. La seule différence avec un véhicule, c'est que lorsque le réservoir est plein, vous ne pouvez pas mettre davantage de carburant (ou alors il faut scotcher des bidons tout autour !). Le corps, lui, stocke les excédents. En fonction d'un grand nombre de critères (sexe, âge, poids, génétique...) chaque personne dispose de besoins journaliers, exprimés en Kilocalories (éventuellement Kilojoules). Ceux-ci peuvent varier en fonction de notre sédentarité ou, au contraire, de notre activité physique. D'où l'intérêt de faire du sport, car plus vous brûlerez de calories, plus vos besoins journaliers seront élevés, et plus vous pourrez manger en quelque sorte. Ensuite, c'est très simple : si vous assimilez davantage de calories que vos besoins journaliers, vous "grossissez". Si vous en consommez moins, vous "maigrissez". Bien sûr, d'un jour sur l'autre, cela ne se verra pas, et il faut considérer cela sur une période plus importante, à minima une semaine.

En réalité la diététique c'est uniquement du calcul, sachant que chaque aliment est composé de glucides (appelés par abus de langage "sucres"), protides (ou protéines) et lipides (ou graisses), et qu'un gramme de glucide et de protide équivaut à 4 Kcal et un gramme de lipide à 9 Kcal. Il suffit ensuite de peser tout ce que l'on mange pour savoir exactement ce que l'on ingère (... ) Sans aller jusque là et à moins d'être un athlète, il est quand même bon de s'imprégner, à peu près, de ce que contiennent les aliments que nous consommons régulièrement, et de retenir que la modération est mère de toutes les vertus.

Tout ce qui précède est tellement simple à comprendre que je me demande pourquoi la plupart de nos médias (télé, presse) nous serine encore des absurdités du style : peut-on maigrir en mangeant des crickets, ou l'eau fait-elle grossir ? Au risque d'apparaître touché par une quelconque "théorie du complot", je ne vois derrière cette vente d'ignorance qu'une basse logique économique.

Publicité
Publicité
Commentaires
The Daily Blog
Publicité
Publicité